jeudi 13 mai 2010

Témoignage : J'ai créé une association pour avancer sur le chemin de nos différences...

Chers lecteurs,

Aujourd'hui je vous invite à lire le témoignage de Sylvie qui nous emmène dans son "p'tit coin de paradis" et dont l'association organise le 20 mai un spectacle...

1) Bonjour Sylvie, pouvez-vous nous raconter ce qu’est « Votre p’tit coin de Paradis… » ?

Votre P'tit Coin de Paradis est une Association Loi 1901 qui s’adresse à des personnes handicapées et valides pour favoriser l’intégration.
Elle s’appuie sur le partage d’activités manuelles, culturelles et sportives.


2) Comment est née cette association ?
Moi-même touchée par le handicap physique depuis l’âge de 16 mois j’ai créé cette association il y a maintenant 5 Ans. Mon objectif est d'avancer ensemble sur le chemin de nos différences.

3) Depuis que "votre p’tit coin de Paradis" existe, qu’est-ce qui a changé pour vous et pour ses membres ?
Ce qui a changé pour moi c’est de rencontrer des gens formidables, de leur faire prendre conscience que tout est possible dans la vie, qu’il faut s’accepter tel que l’on est, accepter la différence de l’autre en lui tendant la main pour le conduire jusqu’au bonheur et au bout de ses rêves.
Je pense que pour les membres de mon Association, c’est qu’ils ont la chance de former un orchestre extraordinaire, où résonne chaque jour une symphonie nouvelle, chacun a besoin de l’autre, fini la solitude !

4) Vous préparez un spectacle qui a lieu le 20 mai… Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Le 20 mai 2010 nous présentons notre spectacle "Théâtre et Danse MOSAIQUE" au Centre Culturel Sidney Bechet à Garches (92380).
Nous avons chaque semaine :
- un atelier de danse fauteuil roulant-personnes valides, animé par une danseuse et prof elle-même handicapée (en fauteuil roulant).
- un atelier théâtre animé par une jeune comédienne.

Chaque cours est adapté en prenant en compte les capacités de chacun (pour le théâtre se sont des scénettes) et surtout pour que nous puissions ensemble, former la mosaïque (c'est le nom de notre spectacle) où toute différence révèle une splendeur.


5) A quelqu’un qui souhaiterait monter une association du même type, quels conseils donneriez-vous ?
J’encourage toute personne à monter ce genre d’Association, mais il ne faut pas avoir peur d’y consacrer beaucoup de son temps, de son énergie et d’être toujours positive.

6) Quel est votre meilleur souvenir au sein de "Votre p'tit coin de paradis" ?
Il m’est difficile de ne vous donner qu’un seul souvenir car pour moi chaque sortie culturelle ou autre, chaque participation de l’Association à des événements sportifs, chaque voyage ne sont que du bonheur. Je reçois énormément de chacun : soit par une parole ou tout simplement un sourire, un visage lumineux.

7) Et maintenant le PARADIS test !
Ce poème a été créé par une de mes adhérentes, Chantal, sur le nom de notre Association :
V ous vous demandez bien souvent
O ù est le paradis
T ant rêvé ?
R egardez attentivement :
E n nous, il est, tout en secret.

P oignée d’amis et de douceurs,
T endresse offerte, élan, vigueur,
I l est tout simple d’écouter
T inter les nuits étoilées.

C omme une grande mosaîque
O ù chaque couleur chante à sa place
I l dessine un monde plus vaste,
N euf en sa générosité.

D écouvrir des forces nouvelles,
E n tournant les pages d’autres vies,

P artager les heures amicales,
A ccueillir la différence aussi,
R assembler les énergies vitales,
A vancer vers l’avenir choisi.
D éfricher des terres vierges encore,
I nventer ses propres chemins,
S e Construire un nouveau destin.


Chantal, mai 2010


Association Votre p'tit coin de paradis
Sur le chemin de nos différences
Contact : Sylvie Die au 01 47 01 06 35
Email : sylvie.die@orange.fr


Pour voir le spectacle du 20 mai :
Centre Sydney Bechet
86 grande rue - 92 380 Garches
Tél : 01 47 41 39 32


Chère Sylvie,

Je vous remercie beaucoup pour ce témoignage et je vous souhaite une très bonne préparation pour votre spectacle !


Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail