lundi 3 juin 2013

Interview : J'ai créé le blog "Restons Positif"

Bonjour chers lecteurs,

Depuis plusieurs mois, je lis régulièrement le blog "Restons Positifs" de Sylvie Collin, qui choisit chaque jour des citations inspirantes et positives pour ses lecteurs.


Aujourd'hui, Sylvie va nous raconter comment elle a eu l'idée de créer ce blog et aussi nous donner quelques pistes pour rester positifs...


Bonne lecture !



Bonjour Sylvie, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

50 ans et bien dans mes baskets. Je mène une vie plutôt bien remplie : J'occupe une emploi dans la fonction publique d’État et par ailleurs avec mon mari nous sommes à la tête d'une association Loi 1901 qui nous fait beaucoup voyager à travers la France entière et parfois en Europe.
Mon fils unique de 27 ans vient juste d'être papa, donc toute nouvelle mamie (le 28 mai) !
La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux mais c'est grâce à des moments difficiles que j'en suis arrivée là car j'ai toujours cru que JE pouvais changer les choses si JE le voulais.

Comment avez-vous eu l'idée de créer le blog  "Restons Positifs" ?

Le blog Restons Positifs
Je me suis intéressée au développement personnel en 2006 et au fur et à mesure de mes lectures j'ai compris qu'il valait mieux rester positif pour progresser et réussir dans la vie.

En 2008, au bureau, j'ai créé "La phrase du jour" : chaque jour sur mon tableau blanc, j'inscrivais soit une phrase qui me "parlait", soit une citation d'auteur, toujours avec l'objectif de rester positif. Cette phrase au début était pour moi, pour me motiver. Puis, mes collègues sont venus chaque jour la lire sur le tableau blanc. 

Quand au bout de quelques semaines le bureau se remplissait chaque matin, j'ai décidé de l'envoyer par mail ce qui me permettait d'avancer dans mon travail tout en continuant de partager "La phrase du jour" (elle existe toujours à ce jour).


C'est de là qu'est partie l'idée de la création de mon tout premier blog "Positivons" devenu "Restons positifs" car je pouvais choisir un blog sans publicité, laissant le lecteur plus tranquille. 

Chaque jour vous choisissez une citation publiée sur votre blog. Quelles sont vos sources d'inspiration ?


Mes sources d'inspiration sont mon intuition, mon état intérieur, mon état d'esprit du moment. Parfois je reprends des citations d'auteur qui m'ont beaucoup marquée mais surtout je les choisis toujours pour qu'elles aident les personnes qui les lisent à réfléchir de manière positive. 

Vous remarquerez qu'il est extrêmement rare que j'utilise des phrases négatives dans le choix des citations. Souvent je pense à une personne en particulier pour la mettre en ligne.


Avez-vous une recette pour ceux qui veulent "rester positifs" ?

Oui, rester positifs c'est un état d'esprit. J'ai un petit truc personnel car bien sûr chacun a ses faiblesses, et il m'arrive aussi d'avoir un petit coup de blues. 

Voici mes quelques astuces :
- Je me regarde dans le miroir et je me fais une belle grimace (l'autodérision j'adore !).

- Dès que quelque chose de négatif me vient à l'esprit je dis le mot "Pivot" (comme ça ça n'a l'air de rien mais pour moi c'est un mot clé qui veut dire STOP on change de pensées. J'associe ce mot à Bernard (que vous connaissez bien sûr) et intérieurement ça me fait rire et je passe vite à autre chose. Il suffit de peu de temps pour orienter nos pensées et retrouver un bon état d'esprit.

- Quand le moral est parfois trop bas (oui ça arrive lorsque la vie vous envoie des flèches au cœur (perte d'un être cher, deuils, éloignement etc...) j'ai recours à un petit truc, je cherche tous les aspects positifs qu'il y a dans cette situation. Bon ça ne marche pas à tous les coups mais ça aide très souvent.


Et maintenant, le "positif test" à compléter comme vous le souhaitez !

P comme... Pour
O comme... Oser
S comme... Sûrement
I comme... Icare (Pour moi Icare est le symbole de la liberté, l'homme a toujours voulu voler)
T comme... Tente
I comme...Intensément
F comme...Fort


Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Je vous remercie pour cette interview. Le but du blog est d'aider au moins une personne à réaliser qu'en restant positif on peut complètement changer sa vision du monde et du coup changer sa propre vie.

Et je terminerai sur un extrait d'un article que j'ai écrit il y a quelques temps :
"Penser de manière positive ce n'est pas croire que tout est beau, que tout est parfait dans ce monde car ça c'est plutôt penser de manière irréaliste.   
Penser de manière positive, c'est orienter ses propres pensées de manière à ce que la journée, le moment présent, l'instant, se déroule pour soi-même de manière positive. C'est vivre l'instant présent de façon intense, le vivre vraiment en maîtrisant ses pensées pour orienter notre propre vie de manière positive.

Penser de manière positive commence dès le moment où vous ouvrez les yeux, que le réveil vous réveille…. Ne pas grommeler quand le réveil sonne ou vous débite les infos du moment. Pourquoi ? Parce que vous "conditionnez votre journée". Réveillez-vous avec enthousiasme, de bonne humeur. Dites-vous mentalement que la journée va être merveilleusement belle, que vous êtes en pleine forme et ensuite levez-vous. Sentez la différence ! Pour ceux qui sont souffrants, imaginez que votre santé s'améliore. Pour ceux qui sont dans le désespoir ou la tristesse, imaginez les solutions à vos ennuis. Créez mentalement une situation positive.

Si tous les matins chacun prenait cette habitude que de temps gagné ! Quand on se lève de bonne humeur tout le cours de la journée est transformé.
Essayez d'essayer "

Chère Sylvie,

Merci beaucoup d'avoir répondu à cette interview et d'avoir partagé avec nous votre vision positive de la vie.

Grâce à vous j'ai aussi appris un nouveau truc pour lutter contre les idées négatives : "Bernard Pivot" !

11 commentaires:

scollin a dit…

Je vous remercie sincèrement pour cet article et souhaite longue vie à votre blog également.
A très bientôt ici.... ou ailleurs :)

Une bise à Bernard ;)

una idea a dit…

MERCI à vous Sylvie !!

Et hier j'ai expliqué l'astuce "Bernard Pivot" à ma fille, en choisissant un mot enfantin à la place et ça a fonctionné !

scollin a dit…

Super ! Chacun son "Pivot" car en réalité c'est comme ça que ça s'appelle... faire un "pivot" aide a réorienter son état d'esprit :)

una idea a dit…

Ah j'avais une intuition sur le mot Pivot, maintenant j'ai l'explication ! Merci !

Scollinette a dit…

:)

helene parisot a dit…

Merci pour l'IW et Bravo pour votre blog aussi!

una idea a dit…

Merci beaucoup, Hélène, pour ce commentaire sympatico !

Agnès a dit…

J'aime votre blog.
Je nous aime.
:)

una idea a dit…

Merci beaucoup Agnès, c'est très gentil !

Bonne journée :)

Anonyme a dit…

Toujours à la recherche de la positive attitude, je suis preneuse de tout ce qui alimente votre blog.
J'ai créé un blog sur un autre thème et parfois j'utilise des citations de votre blog que je choisis pour transmettre de la sagesse dans ce monde bien tourmenté. Vous êtes un "rayon de soleil" qui illumine nos vies. Merci à vous Sylvie pour vos lumières. Brigitte

una idea a dit…

Bonjour Brigitte,

Moi aussi j'adore le blog de Sylvie qui sait si bien choisir ses citations. C'est toujours inspirant :)

Et vous Brigitte, de quoi parle votre blog ?

Bonne journée !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail