mardi 10 février 2015

Interview : Cindy Chatelais, coach holistique à Sydney nous présente sa philosophie alimentaire

Bonjour chers lecteurs,

Il y a quelques semaines j'ai reçu un message de Cindy Chatelais me proposant de partager son expérience en terme de nutrition et bien-être. Cindy s'est formée à l'Institute for Integrative Nutrition à Sydney. J'ai pensé que cela serait intéressant de découvrir d'autres approches alimentaires en sa compagnie. Bonne découverte !
Bonjour Cindy, quelques mots pour vous présenter ?
Je m’appelle Cindy, je suis française, j’ai grandi en Bretagne et je vis désormais à Sydney depuis bientôt un an.

Vous êtes coach en santé holistique. En quoi cela consiste exactement ? Qui s’adresse à vous ?
Un coach est un mentor qui a pour rôle de soutenir la personne coachée pour l’aider à atteindre un objectif. J’aide mes clients à perdre du poids ou prendre du poids si nécessaire ou bien à retrouver une belle peau ou une meilleure énergie.



Les personnes qui s’adressent à moi sont des personnes qui souhaitent être aidé personnellement dans leurs choix quotidiens en rapport avec leur mode de vie. Mon but en tant que coach est de vous soutenir et de vous donner tous les outils nécessaires pour vous permettre de révéler votre plus haut niveau de santé et de beauté naturellement et pour de bon.

Racontez-nous votre parcours. Qu’est-ce qui vous a conduit dans cette voie ?
L’alimentation saine ne m’a pas toujours passionnée bien au contraire j’ai grandi dans une famille où l’alimentation saine n’avait pas vraiment d’importance. Nous accordions en effet plus d’importance à ce qui nous faisait plaisir plutôt qu’a notre santé. Malgré le fait que la santé n’était pas notre première préoccupation dans le choix de nos aliments, nous pensions quand même manger sainement car notre type d’alimentation ressemblait à celui de la plupart des familles dans la société actuelle (produits laitiers, viande, poisson, pâtes, produits en conserve, produits préparés, etc…)

Durant mon enfance, j’étais très régulièrement atteinte de maladies telles que otites, bronchites, angines, etc… Et puis à l’adolescence, j’ai commencé à avoir des boutons d’acné sur mon visage jusqu'à cela devienne très sévère. Pendant des années, j’ai utilisé des traitements dermatologiques et même roaccutane. Ce dernier avait faire disparaître les inflammations mais avait aussi détérioré ma santé encore plus et mes boutons sont réapparus encore plus forts après quelques temps.



C’est suite à la découverte du livre « The Beauty Detox Solution » que j’ai enfin compris quelle était la véritable cause de mes problèmes de peau. Même si je pensais bien que l’alimentation pouvait influencer les problèmes de peau, je ne croyais pas à cette solution au départ car l’état de ma peau était très sévère et je pensais que je mangeais déjà sainement.

En réalité mon alimentation composée de produits laitiers, produits céréaliers, produits sucrés, produits animaux et autres était bien la source de tous mes problèmes.

Lorsque j’ai commencé à changer mon alimentation, j’ai noté des résultats non attendus. En plus de faire disparaître mes boutons d’acné, ce changement d’alimentation a changé mon corps entier :



  • meilleure digestion (moins de ballonnements, constipation, etc..)
  • meilleure clarté d’esprit (meilleure concentration, créativité améliorée, etc..)
  • meilleure capacités physiques (meilleure souplesse, meilleure endurance)
  • menstruations moins douloureuses
  • disparition de mon addiction pour les produits sucrés, les produits céréaliers, etc…
Pour être en forme et se sentir bien au quotidien, qu’est-ce qui important d’après vous ? Avez-vous des conseils simples à mettre en pratique à partager ?
Pour être en forme et se sentir bien au quotidien, la règle no.1 d’après moi est de respecter les lois de la nature c’est à dire les lois qui régissent le fonctionnement de chaque espèce.

En quoi votre philosophie alimentaire est-elle différente des autres?


Nous avons été créé en tant qu’être humain avec une anatomie spécifique. Nous partageons plus de 98.5% de notre ADN avec les Chimpanzés et nous possédons le même type de système digestif que ces primates. Notre alimentation devrait donc ressembler à celle des Chimpanzés. Ces derniers ne consomment que très rarement de la viande. Généralement ils se nourrissent de fruit, de fleurs et du cœur des branches qu’ils écorcent. Nous avons un système digestif qui a été conçu pour digérer principalement les fruits et les végétaux.



Lorsque nous consommons une quantité trop importante d’aliments non appropriés à notre système digestif, nous faisons subir un travail trop éprouvant pour notre organisme. La digestion est le processus du corps humain qui demande le plus d’énergie (plus de 50% de notre énergie). Plus notre digestion est lourde et complexe, plus notre organisme devra dépenser de l’énergie dans la digestion et moins il aura de l’énergie pour s’occuper des autres fonctions moins vitales comme l’élimination des toxines, la guérison de la peau, le maintien d’un poids de forme, etc…

Qu’est-ce qui vous fait plaisir dans votre métier ? 

J’aime pouvoir aider les gens à y voir plus clair au sujet de la source de leurs problèmes et les aider à garder espoir au niveau de la résolution de leurs problèmes car il existe réellement une solution naturelle pour atteindre une santé et une beauté optimale.

J’aime aider les gens à être plus heureux tout simplement J même si ce sont bien eux qui sont la source de leur réussite car je suis seulement là pour les aider à se diriger sur la bonne voie.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Je souhaite finir avec une citation de motivation qui je pense résume bien ma philosophie et mon intention d’aider les gens de façon positive à s’élever vers le haut et atteindre leurs objectifs en terme de bien-être et de santé:

"Quoi qu'il arrive... n'abandonnez pas. Ne cessez pas de croire en vous et dans ce que vous pouvez faire, parce que vous êtes fort et vous êtes capable. Prouver leur le contraire ! Ne les laissez pas gagner ! N'oubliez pas lorsque vous êtes à votre plus faible bas - il n'y a qu'un seul endroit ou vous pouvez aller maintenant... et c'est vers le haut!" ― Steven Wolff

Pour en savoir plus : 
Le blog de Cindy : http://beaute-revolution.fr

*******
Chère Cindy,

Merci beaucoup pour ce partage qui me rappelle combien bien se nourrir est essentiel. 
Cela tombe à pic car à l'heure qu'il est, après avoir fêté mon anniversaire samedi, j'ai mangé un nombre incalculable de parts de gâteau !
Il est grand temps que je m'inspire des habitudes de nos amis chimpanzés cette semaine !

6 commentaires:

marie kléber a dit…

Merci beaucoup à vous deux. Cet article tombe à point nommé, car souffrant de problèmes de digestion et de peau ces derniers temps je revois considérablement ma façon de manger.

Linette a dit…

Je trouve que c'est difficile de changer d'alimentation, surtout avec une famille.
J'ai déjà bien du mal à faire manger des fruits et légumes à mes enfants, s'il faut en plus enlever la viande, le gluten et les produits laitiers, c'est mission impossible. Et il y a trop de tentation autour de nous, il faudrait se priver de plus en plus de choses; en plus, les médecins ne sont pas toujours d'accord sur ces sujets....

una idea a dit…

Hello Marie,

Je suis contente si cet article peut te donner des clés et j'espère que tes soucis de peau et digestion vont s'améliorer.

Je t'embrasse !

una idea a dit…

Coucou Linette,

C'est vrai que l'on s'y perd un peu en matière d’alimentation avec les différentes modes alimentaires et recommandations. Et comme tu le dis si l'on rajoute des enfants dans l'équation c'est encore un autre paramètre à prendre en compte !
De mon côté, je sais que je peux améliorer pas mal de choses dans ma façon de manger, encore faut-il que je soit motivée suffisamment longtemps !

auteur5mnag a dit…

Bonjour,
Je suis propriétaire du site www.5mnag.info, site d'information à but non-lucratif portant sur des méthodes naturelles d'auto-guérison. Ce site comporte une base de témoignages (www.5mnag.info/temoignages.php) d'auto-guérison, qui se veut être une source d'inspiration pour tous ceux qui sont déterminés à prendre leur santé en main. J'aimerais savoir si vous m'autoriseriez à copier certains témoignages figurants sur votre blog, dans quel cas chaque témoignage sera accompagné d'un lien cliquable vers votre blog.
Dans l'attente de votre réponse,
Amicalement
Paul.

una idea a dit…

Bonjour,

Merci de votre message.

Je vous propose plutôt de prendre directement contact avec les personnes en question afin de voir si elles sont d'accord.

Bonne journée

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail