mardi 6 décembre 2016

Un livre pour enfant qui fait chaud au coeur: Sylvie Collin nous présente "Oh un nuage"

Bonjour chers lecteurs,

Qu'est-ce qui pousse un auteur à écrire son premier livre pour enfant ? Comment mûri un projet de ce type ?

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous inviter à rencontrer Sylvie Collin, qui nous a présenté il y a quelques années son blog inspirant "restons positif"Sylvie vient de publier "Oh un nuage" un livre pour enfant et partage avec nous cette aventure littéraire...

Bonjour Sylvie ! Et si nous commencions par parler un peu de toi. Quelques mots pour te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sylvie Collin. Née en 1962 dans le Nord de la France, je vis à Boissise-la-Bertrand, un petit village seine-et-marnais qui me fait toujours penser au village où j’ai vécu toute mon enfance car il a gardé son côté campagnard.

Mariée à Eric, j’ai un fils, Marc et un petit-fils, Lucas …merveilleux (les 3) 😃

Mon intérêt pour l’écriture remonte à mon enfance. J’ai toujours aimé écrire. A l’adolescence, j’ai rempli des cahiers de diverses histoires, surtout la mienne au début, puis des poésies, des chansons, qui sont restées au fond d’un tiroir quelque part attendant que le temps passe. Et le temps est passé. Jusqu’au jour où j’ai eu envie d’écrire pour les autres. Une envie d’aider les autres me pousse en effet depuis que j’ai 10 ans. Cela me dépasse, c’est comme si lorsque j’avais 10 ans j’avais eu une révélation : il faut aider les autres. Cela ne s’explique pas.

Ton livre pour enfant "Oh ! Un nuage" vient de paraître. Raconte-nous, quelle est l'histoire ?
Le premier titre prévu pour ce livre était « Regarde dans le ciel, un petit nuage vient de passer ». Mais ce titre paraissait trop long pour l’édition. Fabienne Adde, l’illustratrice m’a aidée à le modifier pour qu’il soit plus accrocheur.

Résumer le livre, qui ne contient que quelques pages, dévoilerait ici le secret qu’il contient. Aussi tout ce que je peux dire c’est qu’un petit nuage en forme de cœur arrive un jour sur le toit d’une maison où habitent deux enfants et leurs parents. Pourquoi a-t-il cette forme et pourquoi est-il venu s’accrocher au-dessus de leur maison ? La maman révèle alors le secret.

Comment a mûri ce projet en toi ? Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire pour les enfants ?


L’histoire de ce petit nuage est arrivée comme ça, un jour sans prévenir. L’envie d’écrire mais surtout l’envie de transmettre aux enfants quelque chose de fort et d’indispensable dans la vie : La joie et l’amour inconditionnel.

L’amour de la vie et la joie sont des moteurs puissants pour l’épanouissement de chacun d’entre nous. Les enfants sont notre futur. En tant qu’adulte, nous savons que c’est dès l’enfance que notre personnalité se forge, se transforme pour devenir ce que nous sommes. Nos croyances sont ancrées en nous dès notre enfance. Aussi, mon projet de livre était au départ l’idée de laisser dans l’esprit des enfants une « note » positive qu’ils garderaient toute leur vie. Un peu comme une comptine qui trotte dans la tête. Je voulais à la fois un livre qui transmette un message puissant transmis en quelques minutes, donc un petit livre que l’on puisse lire à un enfant le soir avant qu’il ne s’endorme.

Je suis persuadée, c’est ma propre croyance, que nos pensées sont notre réalité. Aussi, j’ai imaginé qu’un petit nuage pouvait être la matérialisation de ces pensées qui flottent au-dessus de nous. Puis l’histoire est venue d’elle-même, je n’avais plus qu’à l’écrire.

Les nuages m’ont toujours fascinée. Lorsque je regarde le ciel, tout comme lorsque j’étais enfant, j’y vois des visages, des formes, des signes, des messages. C’est peut-être mon côté rêveur, mais cela m’aide souvent à retrouver ma joie intérieure. Alors l’idée du nuage vient très certainement de là.


Les illustrations ont été réalisées par Fabienne Adde. Qu'est-ce qui vous a donné envie à toutes les deux de travailler ensemble ?

Il n’y a pas de hasard, tout le monde maintenant le sait. J’ai écrit ce livre en 2011. J’ai cherché un illustrateur dès que je l’ai terminé. J’ai eu quelques refus, ou pas de réponse, puis des propositions mais qui n’ont jamais abouti pour des raisons diverses, le prix ou la disponibilité des personnes qui s’étaient proposées.

Mais lorsque l’on cherche vraiment on trouve, ou plutôt ce que tu cherches te trouves c’est ma devise.

Un jour j’ai prié pour que l’on m’envoie la personne qui illustrerait mon livre car déjà 5 ans que je l’avais écrit et toutes les propositions qu’on m’avait faites n’aboutissaient à rien.

Et toc ! Fabienne Adde est apparue ! Un peu comme par magie. Je suis tombée « par hasard » sur une annonce qu’elle avait faite, mais c’est surtout l’image de son profil Facebook qui avait attiré mon attention : un petit garçon qui regarde dans un télescope. Télescope, regarde dans le ciel….. Et le petit nuage pourra voir enfin le jour.


J’ai donc proposé à Fabienne d’illustrer mon livre. Je lui ai envoyé le texte et elle a dit oui immédiatement. Fabienne est quelqu’un de particulier et j’ai ressenti ça dès le premier contact. C’est un peu comme si je savais que ce serait elle qui ferait les dessins. Elle aussi écrit des contes pour enfants, des contes thérapeutiques, c’est donc naturellement que j’ai accepté qu’elle illustre mon livre.

Quel message souhaites-tu transmettre à tes petits lecteurs et leurs parents à travers ce nuage ?

Il faut garder tout au long de notre vie, au fond de notre cœur l’amour et la joie.
Ces deux éléments sont l’aide essentielle dont nous avons besoin quel que soit l’instant que nous vivons. Ils sont notre bouée de secours au moment où nous sommes le plus vulnérable.

As-tu envie d'écrire d'autres histoires pour les enfants (ou les adultes) ?



Oui ! D’autres histoires arrivent. Plusieurs sont d’ailleurs commencées mais je n’écris que sur intuition donc rien n’est prévu à l’avance. Le prochain livre pourrait être un recueil de petites histoires du soir qui permettraient aux enfants de développer leur confiance en soi. Un peu comme on le fait pour les adultes dans le domaine du développement personnel, mais de manière bien plus rigolote 😊

Et maintenant le "Oh ! Un nuage " test à compléter comme tu le souhaites : 

O comme... Ouverture
H comme... Heureux

U comme... Unicité
N comme... Nuage

N comme... Nirvana
U comme... Unique
A comme... Ange
G comme... Grand
E comme... Eternel

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

MERCI Una Idéa!

Je fais un vœu pour ce livre : Puissent les vents lui être favorables, que ce livre soit comme le petit nuage, un messager rempli d’amour qui laissera son empreinte dans le cœur de chaque enfant et chaque adulte qui le lira ou entendra son récit.

*******
Pour en commander le livre : http://www.bookelis.com/contes/25198-Oh-Un-nuage.html

Le blog de Sylvie : http://www.restonspositifs.com

Le site de Fabienne Adde : http://fabienneadde.jimdo.com

*******

Ma chère Sylvie,

Merci beaucoup de nous avoir présenté "Oh un nuage" ! 

Je l'ai lu avec ma fille et nous avons passé un très beau moment avec cette histoire légère et profonde à la fois. Les illustrations de Fabienne transmettent un sentiment de réconfort familier.

Je te souhaite que "Oh un nuage" éclaire le cœur de nombreux petits et grands lecteurs. Continue sur ta lancée Sylvie !

5 commentaires:

Scollinette a dit…

Un grand merci à toi Una idea ;)C'est toujours un réel plaisir de communiquer avec toi.
J'espère que le petit nuage a passé un bon moment chez toi pour se remplir d'une énergie positive exceptionnelle...
Je souhaite à toi et à toute ta famille une merveilleuse journée.
A très bientôt et encore merci pour cette interview.
Sylvie

una idea a dit…

Merci beaucoup Sylvie pour ton message ! C'est un plaisir partagé :)

A bientôt !

Marie Kléber a dit…

Superbe Interview, heureuse d'en lire davantage sur ce livre (dans ma liste à commander!) et son auteur Sylvie. Le thème me plait beaucoup. Bravo pour ce premier pas positif!
Merci à vous deux.

una idea a dit…

Marie et toi tu n'as jamais pensé à écrire pour les enfants ? Gros bisous !

Scollinette a dit…

Merci :)

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail